Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a démis de ses fonctions Marizeh Vahid Dastjerdi, ministre de la Santé et seule femme du gouvernement, a annoncé jeudi la télévision d'Etat. A l'origine de ce limogeage, figure un désaccord sur les fonds alloués à l'importation de certains médicaments.

Au total, selon les chiffres officiels, l'Iran est autosuffisant à 97 % dans la production de médicaments mais doit importer des produits de base pour la fabrication de nombre d'entre eux. Le mois dernier, l'ex-ministre de la Santé avait déploré qu'un quart seulement des 2,4 milliards de dollars prévus dans le budget pour l'achat de médicaments importés avait été débloqué.

"J'ai entendu dire que des voitures de luxe avaient été importées avec des dollars subventionnés mais je ne sais pas ce qu'il est arrivé aux dollars qui étaient censés être alloués aux importations de médicaments", avait-elle dit à la télévision d'Etat.

Sanctions invoquées

Les autorités iraniennes expliquent les pénuries par les sanctions imposées à Téhéran par les Etats-Unis et l'UE en raison de son programme nucléaire controversé.

En octobre, un responsable iranien avait reconnu que le prix des médicaments fabriqués localement avait augmenté de 15 à 20 % en trois mois et de 20 à 80 % pour les produits importés.

Fatemeh Hachemi, responsable de la Fondation pour les maladies graves, avait demandé en août au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon d'intervenir auprès des pays occidentaux pour obtenir "une levée des sanctions qui sont de nature politique et affectent de façon inadmissible les malades" en Iran.

Démission

Peu après le limogeage de Mme Vahid Dastjerdi, le président de la Faculté de médecine de Téhéran, Bagher Larijani, frère du président du Parlement Ali Larijani et de celui de l'autorité judiciaire, Sadegh Larijani, a démissionné. Les frères Larijani s'opposent ouvertement au président Ahmadinejad dénonçant ses positions politiques et économiques.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS