Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le National veut assainir l'assurance invalidité en introduisant des rentes linéaires. Mais devant les menaces de référendum, il a adouci mercredi la pilule en renvoyant à plus tard la réduction des rentes pour enfants et maintenant la rente pleine dès une invalidité de 70%.

Vidée d'une grande partie des mesures d'économies, la révision de l'AI a été adoptée contre l'avis de l'UDC et du PLR par 93 voix contre 80. Le dossier retourne au Conseil des Etats.

Le National a donné le ton en scindant le projet en renvoyant les réductions des allocations pour enfants et des frais de voyage à la commission pour réexamen une fois disponibles des résultats significatifs des précédentes révisions de l'AI. La majorité a suivi par 97 voix contre 90 une proposition portée par Maja Ingold (PEV/ZH).

Selon elle, ce volet n'est pas urgent. Couplées à la réduction des rentes, une baisse des rentes pour enfants sera très douloureuse pour les victimes d'un grave handicap. Sortir ces mesures de la réforme compliquera la tâche de référendaires, a assuré l'évangélique en plaidant pour une solution qui retarde l'assainissement de 2 ans et réduit les économies à 105 millions.

Le plus sûr

Cette version a reçu le soutien du Conseil fédéral. Les perspectives de l'AI se sont nettement améliorées, cette voie médiane est le chemin le plus sûr pour faire aboutir la réforme, a plaidé le ministre socialiste Alain Berset. .

Le National a aussi renoncé à réserver la rente entière aux personnes invalides à au moins 80% pour épargner. Il a ainsi suivi par 95 voix contre 87 la proposition de Christian Lohr (PDC/TG). "Relever la barre se fera sur le dos des plus faibles et aboutira à une situation à la grecque", a argumenté le conseiller national lui-même handicapé. Sa solution n'apporte aucune économie.

Avec le nouveau système des rentes linéaires, la quotité de la rente correspondra au taux d'invalidité sauf pour les taux de 40 à 49%. Une invalidité de 40% ne donnera droit qu'à un quart de rente, a précisé le conseiller fédéral. Le nouveau système améliorera la situation de 9% de rentiers et péjorera celle de 14%.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS