Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La zone euro et le FMI ont accouché dans la douleur dans la nuit de lundi à mardi d'un accord sur les moyens de réduire la dette grecque. Ils ont trouvé un compromis sur le versement tant attendu d'une aide financière gelée depuis des mois et vitale pour Athènes.

Après plus de 13 heures de réunion, l'Eurogroupe et le Fonds monétaire international (FMI) se sont entendus pour que la dette grecque soit ramenée à 124% du PIB d'ici 2020, contre un objectif initial de 120% défendu par le FMI, selon un communiqué de l'Eurogroupe. Cela représente un allégement de la dette grecque d'environ 40 milliards d'euros d'ici 2020, selon une source européenne.

"Le FMI voulait s'assurer que la zone euro prendrait les mesures nécessaires pour remettre la Grèce sur la voie d'une dette viable. Je peux dire aujourd'hui que cela a été fait", a déclaré la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, au cours d'une conférence de presse concluant la réunion de l'Eurogroupe.

Les ministres ont aussi décidé de débourser un total de 43,7 milliards d'euros bloqués depuis des semaines. Une première tranche d'un peu plus de 34 milliards sera versée en décembre. Le versement du solde se fera en trois tranches au cours du premier trimestre 2013.

Samaras salue l'accord

"Cela a été laborieux, constructif, nous avons fait un effort collectif", a commenté Mme Lagarde. "L'accord a été très difficile", a lui aussi reconnu le président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, en soulignant qu'il avait "nécessité des efforts significatifs de chaque partie".

"La décision va sans aucun doute réduire l'incertitude et renforcer la confiance dans l'Europe et dans la Grèce", s'est de son côté félicité le patron de la Banque centrale européenne, Mario Draghi.

A Athènes, le premier ministre grec Antonis Samaras, qui s'était entretenu au téléphone lundi avec plusieurs dirigeants européens pour pousser à trouver une solution lors de l'Eurogroupe de lundi, a immédiatement salué l'accord.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS