Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Aide monétaire: crédit au FMI ramené à 10 milliards au lieu de 15

Le crédit-cadre de la Suisse au Fonds monétaire international (FMI) devrait se limiter à 10 milliards de francs sur cinq ans. Le Conseil national a décidé par 109 voix contre 58 de revoir à la baisse les 15 milliards demandés par le gouvernement. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.

Au vu de la crise économique qui perdure dans les pays de la zone euro, le FMI a prévu à titre extraordinaire d'augmenter ses ressources à 456 milliards de dollars pour aider les pays en difficulté. La Suisse s'est engagée à y contribuer à hauteur de 10 milliards de dollars.

Le Conseil fédéral a cependant demandé au Parlement de libérer 15 milliards de francs, soit cinq milliards de plus que ce qui était prévu initialement. La marge est censée couvrir les fluctuations des taux de change et les éventuels défauts de paiements liés à la ligne de crédit.

Réserves

Pour une majorité des députés, les réserves intégrées dans cette proposition sont trop élevées pour seulement couvrir d'éventuelles fluctuations monétaires. Le Département fédéral des finances n'a pas apporté d'argument crédible, a souligné Manuel Tornare (PS/GE) au nom de la commission.

La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf, soutenue par le PDC et le PBD, a beau eu rappeler que sur les 5 dernières années, la volatilité entre le franc suisse et le dollar avait atteint 30% et qu'un volant de réserve était utile pour faire face à des difficultés imprévues.

Compromis rejeté

La Chambre du peuple n'a rien voulu savoir non plus d'un compromis d'Ursula Haller (PBD/BE) proposant de couper la poire en deux en votant un crédit-cadre de 12,5 milliards de francs. Ce petit geste n'a pas plus de sens que les 15 milliards, ont souligné plusieurs intervenants.

La Suisse a posé un certain nombre de conditions à son prêt. L'argent sera mis exclusivement à la disposition du FMI et non de la zone euro. Les ressources sollicitées seront rémunérées aux conditions du marché.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.