Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - En 2008, le taux d'aide sociale a baissé pour la deuxième année consécutive en Suisse grâce à une conjoncture économique alors encore bonne. A signaler que ce recul profite nettement aux jeunes adultes, soit les personnes âgées de 18 à 25 ans.
Quand la conjoncture économique est favorable, les jeunes adultes arrivent plus facilement à sortir de l'aide sociale que les personnes d'âge plus avancé, démontrent des données publiées par l'Office fédéral de la statistique. Entre 2007 et 2008, le taux d'aide sociale pour les 18-25 ans est passé de 4,1 à 3,8%.
Toutes classes d'âge prises en compte, 221'262 personnes ont recouru à des prestations d'aide sociale en 2008. Cela représente un taux de 2,9% (contre 3,1% en 2007). L'évolution varie selon les cantons.
Globalement, le taux d'aide sociale augmente avec la taille de la commune, ce qui était déjà le cas les années précédentes. Les taux sont les plus élevés dans les cantons de Bâle-Ville, Neuchâtel, Vaud, Berne, Genève et Zurich, comme en 2007. Les taux les plus bas concernent notamment le Valais et le canton du Jura.
L'évolution conjoncturelle a toujours une incidence différée sur l'aide sociale. Dès lors, la récession économique survenue à fin 2008 ne sera perceptible dans l'aide sociale que dans les données des prochaines années.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS