Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le nombre de personnes à l'aide sociale a augmenté de 1% en moyenne l'an dernier dans treize villes suisses. Les différentes sont grandes selon les régions. Bienne et Lausanne restent les villes avec le taux le plus élevé.

Les chiffres de 2011 confirment l'évolution constatée précédemment: après plusieurs années de baisse, le nombre de bénéficiaires de l'aide sociale a de nouveau légèrement augmenté en 2010 et en 2011, selon la statistique publiée mardi par l'Initiative des villes pour la politique sociale.

Forte hausse à Bienne

Sur les treize villes analysées dans le rapport, sept ont vu le taux de personnes dépendantes de l'aide sociale croître: Bienne (11,4%), Lausanne (9,8%), Bâle (6,3%), Berne (5,3%), Winterthour (4,6%), Schaffhouse (2,8%) et Uster (ZH) (1,7%).

Dans les six autres villes, les chiffres n'augmentent que légèrement ou stagnent: Zurich (4,8%), Schlieren (ZH) (4,6%), St-Gall (3,9%), Lucerne (3,1%), Wädenswil (ZH) (2,7%) et Zoug (1,7%).

Ces différences, tant du point de vue de l'évolution que des écarts de taux entre les villes, s'expliquent principalement par la taille, la situation ou le marché du logement propres à chaque cité. Le tissu économique joue également un rôle important, puisque taux de chômage et taux d'aide sociale sont étroitement corrélés.

Révision de l'assurance-chômage

La mise en oeuvre de la révision de la loi sur l'assurance-chômage en avril 2011 n'a pas eu un impact aussi fort que prévu sur l'aide sociale. Berne et Bienne, en particulier, ont senti une hausse des cas d'aide sociale directement liés à la révision de la loi.

Sur les 10'000 nouveaux cas survenus dans 12 villes - Lausanne n'est pas comprise dans cette statistique - 800 ou 8% des nouveaux cas de l'aide sociale sont directement liés à la révision de la LACI entre avril et décembre 2011.

Les personnes qui bénéficient le plus de l'aide sociale, sont avant tout divorcées ou célibataires, assument seules une famille et ne disposent pas de certificat professionnel.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS