Des perspectives suisses en 10 langues

Airbnb contraint à donner la liste de ses hôtes à New York

Le maire de New York Bill de Blasio a signé un arrêté municipal obligeant la plateforme de location de logements de courte durée Airbnb à lui communiquer la liste de ses hôtes (archives). KEYSTONE/EPA/LARRY W. SMITH sda-ats

(Keystone-ATS) Le maire de New York Bill de Blasio a signé lundi un arrêté municipal obligeant la plateforme de location de logements de courte durée Airbnb à lui communiquer la liste de ses hôtes. Cela représente une déconvenue pour le site.

L’arrêté, qui s’applique à tous les sites d’hébergement de courte durée et pas seulement à Airbnb, contraint les opérateurs à fournir la liste de toutes les transactions effectuées pour des logements à New York. Tout manquement à cette obligation ou information erronée sera passible d’une amende d’au moins 1500 dollars par mois et par logement.

Ces informations vont permettre à la municipalité d’appliquer plus efficacement les textes de l’Etat de New York, qui interdisent de louer un logement pour moins de 30 jours sauf si l’hôte est présent. L’arrêté prendra effet dans 180 jours (environ 6 mois).

“Nous sommes déçus que le maire de Blasio ait choisi de signer ce décret soutenu par l’industrie hôtelière plutôt que de défendre la classe moyenne new-yorkaise qui compte sur le partage de logement pour s’en sortir”, a réagi le responsable de la réglementation d’Airbnb pour le nord-est des Etats-Unis, Josh Meltzer.

“Nous espérons collaborer avec le maire pour créer une réglementation de bon sens qui distingue enfin ces familles de quelques acteurs malfaisants”, a-t-il ajouté, selon une déclaration postée sur Twitter. New York n’est pas la première ville à prendre une telle initiative.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision