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Airbus a fait état mardi de 1608 commandes l'an dernier, soit un total net de 1419 unités après annulations. L'avionneur européen s'octroie ainsi une part de marché de record de 64% en volume face à son rival Boeing, qui devrait prendre sa revanche en 2012.

Le décompte inclut plus de 1220 commandes d'A320neo, la version améliorée du monocouloir vedette de 150 sièges d'Airbus lancée il y a à peine un peu plus d'un an et qui a acculé Boeing à moderniser son propre appareil, sous le nom de 737 MAX.

Airbus a confirmé avoir livré 534 appareils en 2011, comme l'avait annoncé Reuters la semaine dernière. La hausse de 5% comparé à 2010 intervient alors qu'Airbus comme Boeing s'attendent à une poursuite de cette croissance pour faire face à la demande des pays asiatiques.

Boeing bientôt devant

L'avionneur européen a remporté de loin la course aux commandes face à Boeing, mais son palmarès a été quelque peu réduit par sa décision de reléguer en commande provisoire le statut des 130 avions achetés par American Airlines, qui a déposé son bilan.

Le directeur commercial d'Airbus, John Leahy, a dit s'attendre à ce que les commandes du constructeur reviennent à quelque 600-650 unités cette année et il a laissé entendre que Boeing pourrait le devancer pour la première fois depuis 2006. Il a souligné la demande croissante des clients actuels de Boeing pour le 737 MAX, arrivé sur le marché un an après l'A320neo.

Annulation

Sur les long-courriers, Airbus a annoncé l'annulation par la compagnie du Golfe Etihad de six des 25 A350-1000 qu'elle avait commandés.

John Leahy a dit prévoir que le contrat d'acquisition de 25 A350 auprès d'Air France-KLM serait signé dans les prochaines semaines, faisant écho aux propos de la compagnie franco-néerlandaise.

Airbus compte livrer environ 30 A380 en 2012 et en vendre à peu près autant, a précisé John Leahy à des journalistes.

ATS