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Airbus veut changer des pièces d’A400M après des fissures

Airbus Group veut remplacer certaines pièces du fuselage d'avions de transport militaire A400M (archives). KEYSTONE/AP/MICHEL EULER sda-ats

(Keystone-ATS) Airbus Group veut remplacer certaines pièces du fuselage d’avions de transport militaire A400M livrés à l’Allemagne après la découverte de fissures sur un appareil en France. Le ministère de la Défense allemand l’a annoncé vendredi à des parlementaires.

La procédure pourrait prendre sept mois, a précisé Benedikt Zimmer, responsable du département des achats du ministère, dans un document transmis vendredi à la commission de la Défense du Bundestag.

Airbus doit à présent soumettre un plan d’action complet pour résoudre l’ensemble des problèmes affectant l’A400M, moteurs compris, a-t-il ajouté.

Airbus a confirmé avoir découvert une fissure sur une pièce en alliage d’aluminium à l’occasion de contrôles qualité en 2011, en précisant que ce problème n’affectait pas la sécurité des vols et que les réparations convenues avec les clients seraient réalisées lors d’opérations de maintenance habituelles et de mises à niveau programmées.

Retards de livraisons

L’Allemagne a commandé à l’avionneur 53 exemplaires de l’A400M mais les livraisons ont été retardées par des problèmes de production.

L’A400M fait l’objet de discussions avec les pays clients sur la résolution des problèmes de moteurs des quelque 25 avions en service et sur un nouveau calendrier de livraisons des nouveaux appareils.

Les autorités allemandes craignent désormais de nouveaux retards de livraison et elles ont commencé à étudier les moyens éventuels de répondre aux besoins des forces armées, selon un porte-parole du ministère de la Défense.

Parmi les alternatives possibles pourrait figurer l’achat, en commun avec la France, d’avions C-130J à l’américain Lockheed Martin ou de C-17 à Boeing, mais aussi la prolongation de l’utilisation de la flotte actuelle de Transall, a précisé le porte-parole.

Planification difficile

Les projets initiaux prévoyaient pour 2021 l’arrêt de l’utilisation des Transall allemands, construits dans les années 1960.

Un rapport officiel confidentiel conclut que les problèmes affectant l’A00M rendent difficile la planification de nouvelles livraisons au vu du “grand nombre de risques liés à la fabrication”.

Le rapport s’interroge aussi sur la capacité d’Airbus à répondre à toutes les exigences en termes de missions de l’avion, censé servir aussi bien à des largages de parachutistes et d’équipements ou à des évacuations médicales qu’au ravitaillement en vol d’hélicoptères.

En dépit de ces doutes, le ministère de la Défense n’entend pas remettre en cause le programme, a précisé un porte-parole. “La question d’une annulation d’un programme n’est pas en débat en ce moment”, a-t-il dit.

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