Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Alain Berset à Bucarest pour évoquer la question européenne

Alain Berset a rencontré son homologue roumain Klaus Werner Iohannis.

KEYSTONE/PETER KLAUNZER

(sda-ats)

Le président de la Confédération Alain Berset s’est rendu en Roumanie jeudi. Ce pays assurera pour la première fois la présidence semestrielle tournante du Conseil de l’Union européenne (UE) à partir de janvier 2019.

Au menu des discussions entre Alain Berset et son homologue roumain Klaus Werner Iohannis figuraient notamment les négociations actuelles entre la Suisse et l'Union européenne en vue de la conclusion d'un accord institutionnel, précise le Département fédéral de l'intérieur (DFI) dans un communiqué.

"Le président de la Confédération a salué la volonté roumaine de faire de l'intégration d'autres pays des Balkans dans l'UE une priorité de sa présidence, comme l'ont fait la Bulgarie et l'Autriche en 2018", ajoute le DFI.

Les relations bilatérales entre la Suisse et la Roumanie ont pu être approfondies ces dernières années grâce à la coopération dans le cadre de la contribution suisse à l'élargissement. La deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l'UE, dont la Roumanie - qui fait l'objet du message que le Conseil fédéral a soumis en septembre au Parlement - a également été évoquée.

Il s'agissait de la première visite présidentielle bilatérale depuis 2011. Après une forte croissance en 2016 et 2017, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint en 2017 un montant record. La Suisse fait par ailleurs partie des principaux pays investisseurs en Roumanie et se trouvait fin 2016 à la huitième position en matière d'investissements directs étrangers.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.