Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Alain Berset s'est exprimé devant les médias au côté de la première ministre Sheikh Hasima.

KEYSTONE/PETER KLAUNZER

(sda-ats)

En visite officielle au Bangladesh, le président de la Confédération Alain Berset a annoncé lundi une aide supplémentaire de 12 millions de francs en 2018, destinée aux réfugiés Rohingyas. La Suisse avait déjà promis une aide de 8 millions en octobre dernier.

Arrivé dimanche, M. Berset s'est entretenu lundi avec le président du Bangladesh Abdul Hamid et la première ministre Sheikh Hasima. Il a participé également au Business Forum Suisse-Bangladesh. Le président de la Confédération s'est adressé aux médias à l'issue de sa rencontre avec la cheffe du gouvernement bangladais.

La Suisse est depuis plus de 40 ans un partenaire fort du Bangladesh dans les domaines du développement et du commerce, a souligné M. Berset, selon la version écrite de sa déclaration. Il a aussi rappelé qu'il s'agissait de la première rencontre au niveau présidentiel entre les deux pays.

Visite d'un camp de réfugiés

Cette visite de quatre jours est l'occasion pour la Suisse de faire preuve de sa solidarité avec le Bangladesh dans la crise des réfugiés Rohingyas, a encore exprimé Alain Berset. La situation de cette minorité musulmane de Birmanie devrait encore s’aggraver ces prochains mois, avec l‘arrivée de la mousson.

M. Berset a félicité le Bangladesh d'avoir accueilli des centaines de milliers de personnes qui ont fui des violences et des persécutions en Birmanie. Il a insisté sur le fait que le retour de ces réfugiés doit se faire sur une base volontaire. Mardi, le président de la Confédération doit visiter le camp de réfugiés de Kutupalong, près de Cox‘s Bazar, au sud-est du pays.

Echanges commerciaux en hausse

L'autre objectif affiché de cette visite est de renforcer les relations bilatérales, déjà "bonnes et durables". Les échanges commerciaux bilatéraux ont presque doublé ces sept dernières années, a précisé M. Berset. Une évolution qui devrait atteindre "de nouveaux sommets" à l'avenir.

Le président de la Confédération a par ailleurs souligné les efforts du Bangladesh pour renforcer la démocratie et l'Etat de droit. Il a également loué les réalisations "impressionnantes" dans la réduction de la pauvreté de ce pays, qui est en passe de devenir un pays à revenu moyen.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS