Des perspectives suisses en 10 langues

Alain Berset célèbre les fanfares à Montreux (VD)

La Fête de la Musique anime Montreux ce week-end et le prochain. Ici, l'Harmonie de Schlierer parade. KEYSTONE/LAURENT GILLIERON sda-ats

(Keystone-ATS) La 34e Fête fédérale de musique a été officiellement ouverte samedi à Montreux (VD) par Alain Berset, conseiller fédéral en charge de la culture. Malgré une météo peu clémente, le concours de parade a pu animer la Riviera vaudoise.

“La musique est en droit de prétendre au titre d’art fédéral par excellence, qui nous rassemble par-delà nos monts, vallées, cantons, districts, communes et quartiers”, s’est exclamé le ministre, cité dans un communiqué. Et d’estimer que “dans un pays comme le nôtre, la musique ne peut être considérée autrement que comme essentielle.”

Pour cette cérémonie d’ouverture, la fanfare de la Garde pontificale avait fait le déplacement en grande tenue. Elle a offert le spectacle d’un groupe de 26 cors des Alpes symbolisant les 26 cantons.

Verdict dimanche

Côté concours, il faudra attendre dimanche pour notamment connaître la reine des harmonies helvétiques. Mais la fête ne s’arrêtera pas pour autant. Elle se tient encore du 17 au 19 juin entre Montreux, Clarens, Vevey et La Tour-de-Peilz.

Au total, quelque 26’000 musiciens joueront dans le cadre de ce rendez-vous quinquennal. Entre ce week-end et le prochain, 556 sociétés doivent se produire, ce qui représente un record. Les organisateurs attendent 220’000 visiteurs.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision