Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les discussions entre le président de la Confédération Alain Berset (G) et son homologue sud-coréen Moon Jae-in (D) ont principalement porté sur les domaines de la santé, de la médecine et des biotechnologies.

KEYSTONE/AP European Pressphoto Agency POOL/KIM HEE-CHUL

(sda-ats)

Le président de la Confédération Alain Berset a rencontré jeudi son homologue sud-coréen Moon Jae-in. Lors d'un entretien, ils ont évoqué la coopération scientifique et économique entre les deux pays, ainsi que la situation sécuritaire dans la péninsule coréenne.

"Les discussions ont principalement porté sur les domaines de la santé, de la médecine et des biotechnologies", a indiqué Nicole Lamon, porte-parole du Département fédéral de l'intérieur (DFI), jointe par téléphone.

Alain Berset a rencontré le ministre sud-coréen de la santé Park Neung-hoo dans le cadre de la semaine de l’innovation helvético-coréenne. Ensemble, ils ont examiné la manière de réduire les coûts de la santé grâce à l’innovation, indique le DFI dans un communiqué. La délégation suisse a ensuite visité à Séoul une entreprise pharmaceutique.

Sport vecteur de paix

Autre sujet de discussion: la situation sécuritaire dans la péninsule coréenne. "La Suisse se félicite de la reprise du dialogue entre la Corée du Nord et la Corée du Sud", a déclaré le président de la Confédération, cité dans le communiqué du DFI. "Elle espère que les pourparlers se poursuivront au-delà de la période des Jeux olympiques."

Nicole Lamon a souligné, dans ce contexte, l'importance du match de hockey sur glace entre les équipes suisse et coréenne auquel Alain Berset assistera samedi. Un match qualifié d'"historique", car les sportifs sud-coréens et nord-coréens sont rassemblés dans la même équipe. "Le sport est un bon vecteur de paix", conclut-elle.

Le président de la Confédération doit poursuivre son voyage en Asie en se rendant à Pyeongchang. Vendredi, il y assistera à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Plusieurs entretiens avec des chefs d'Etat ou de gouvernement, ainsi qu'avec des représentants d'organisations internationales, sont aussi prévus.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS