Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Alain Berset au chevet de malades à l'hôpital Sadar à Cox's Bazar

KEYSTONE/PETER KLAUNZER

(sda-ats)

Alain Berset a bouclé mercredi son périple au Bangladesh, première visite d'un président de la Confédération dans le 8e pays le plus peuplé du monde (170 millions d'habitants) touché par la crise des Rohingyas. Prochaine étape: Séoul et les JO de Pyeongchang.

Outre les difficultés rencontrées sur place par les réfugiés musulmans venus pour la plupart de Birmanie et qui s'entassent dans des camps, le Fribourgeois s'est également dit impressionné lors de sa visite de quatre jours par le développement économique du pays.

Le chef du Département fédéral de l'Intérieur (DFI) a salué en particulier les efforts déployés pour améliorer la sécurité juridique. Le programme de cette visite incluait également des échanges avec des entreprises suisses et bangladaises.

Une déclaration commune a été adoptée qui souligne l’attachement des deux pays aux valeurs démocratiques et leur intérêt à renforcer leurs échanges, a indiqué mercredi le DFI dans un communiqué. Alain Berset a notamment pris langue lors de son voyage avec le président du Bangladesh Abdul Hamid et la première ministre Sheikh Hasina.

Cent lits pour les Rohingyas

Présent mardi dans un camp de réfugiés près de Cox's Bazar, dans le sud-est du pays, M. Berset a remis à l'hôpital du district "100 lits financés par la Suisse et des appareils de diagnostic médical". Pour clore son séjour, il s'est encore rendu mercredi au Dakha Art Summit à Dacca, la capitale, pour visiter une exposition internationale d'art et d'architecture soutenue notamment par Pro Helvetia.

Le président de la Confédération poursuivra sa route en Corée du Sud où il doit rencontrer jeudi le président Moon Jae-In. Les deux dirigeants devraient évoquer la coopération économique et scientifique ainsi que la question de la sécurité sur la péninsule coréenne.

Alain Berset est également attendu ce jour-là à la cérémonie de clôture de la semaine helvético-coréenne de l’innovation qui a eu lieu à Séoul. Enfin, cerise sur le gâteau, il assistera vendredi à l'ouverture des 23e Jeux olympiques d'hiver à Pyeongchang.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS