Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Après avoir vu des petits robots chez Honda, Alain Berset est allé à la rencontre de lutteurs Sumo.

KEYSTONE/PETER KLAUNZER

(sda-ats)

En visite officielle au Japon, Alain Berset a participé samedi une réunion ministérielle centrée sur la sécurité des patients. Le président de la Confédération a souligné l'importance de cet aspect avant de présenter la stratégie helvétique en la matière.

L'amélioration de la sécurité des patients passe aussi par la coopération internationale, a insisté M. Berset. Dans son allocution devant ses confrères, il s'est référé à des études qui démontrent qu'environ la moitié des incidents médicaux qui se produisent pourraient être évités.

Ces incidents provoquent d'une part des souffrances supplémentaires pour les patients et leurs proches, mais ils ont aussi un coût, notamment des jours d'hospitalisation supplémentaires.

Ce sommet de Tokyo avait pour objectif de renforcer la prise en compte de cette dimension à chaque niveau du secteur et de la politique de santé, a indiqué samedi à l'ats le porte-parole de M. Berset, Peter Lauener. La Suisse a annoncé qu'elle était prête à organiser un nouveau sommet sur le sujet.

Economie et culture

En marge de ce sommet, le chef du Département fédéral de l'intérieur (DFI) a eu des rencontres bilatérales avec certains de ses homologues, dont le ministre japonais de la santé Katsunobu Kato et le Britannique Jeremy Hunt. M. Berset a parlé avec eux des stratégies pour lutter contre les maladies nosocomiales et de la résistance aux antibiotiques. Autre sujet de discussion: comment vieillir en bonne santé dans une société vieillissante.

Vendredi, le programme du président de la Confédération s'affichait économique et culturel. Ainsi, il a pu voir de près des robots dans l'entreprise Honda et visiter un marché aux poissons à Tokyo. Il s'est également rendu dans l'école de lutteurs Sumo Hakkaku.

Alain Berset termine sa visite au Japon samedi par des rencontres avec des représentants du secteur économique et avec la Chambre de commerce Suisse au Japon. Jeudi, il avait été reçu par le premier ministre japonais Shinzo Abe.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS