Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Alain Berset ne craint pas l'idée de relever l'âge de la retraite pour les femmes à 65 ans. Le conseiller fédéral socialiste a soumis sa vision de la réforme de la prévoyance vieillesse au Conseil fédéral. Au menu: freiner les retraites anticipées et incitations à travailler plus longtemps.

Les propositions du ministre des affaires sociales, réunies en un rapport "base de discussion" dont l'ats a reçu copie, ont été dévoilées mardi sur le site Tagesanzeiger.ch/Newsnet. Le document a été débattu mercredi dernier au Conseil fédéral, mais n'a pas encore donné lieu à des décisions. Un projet concret pourrait être mis en consultation à fin 2013.

En dépit des échecs répétés des révisions de l'AVS et de la réforme du taux de conversion de la prévoyance professionnelle (LPP), Alain Berset veut prendre des mesures pour faire face aux problèmes financiers résultant de l'évolution démographique.

Le socialiste propose de faire passer l'âge de la retraite pour les femmes de 64 à 65 ans. Il s'agirait d'abandonner la notion d'âge de la retraite au profit d'un âge de référence identique pour les deux sexes. Mais, pour tenir compte de l'espérance de vie différenciée, des conditions de retraite flexible plus favorables devraient être être fixées pour les bas revenus.

Inciter au travail

Autre axe d'intervention: "il est souhaitable de mettre la priorité sur le développement des mesures qui permettent d'élever l'âge de la retraite", précise le papier. Concrètement, il s'agirait d'introduire des mesures incitatives, comme une augmentation des prestations en cas de prolongement de l'activité lucrative.

En parallèle, il faudrait "explorer des pistes susceptibles de réduire l'attractivité d'un départ prématuré à la retraite". Plus question par exemple d'envisager un départ à la retraite avec son 2e pilier à moins de 58 ans. Les conditions devrait être assouplies afin de favoriser des modèles comme la retraite partielle ou progressive.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS