Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Lors de sa visite de trois jours à New Delhi, le conseiller fédéral Alain Berset a renforcé la collaboration helvético-indienne. Mercredi, au dernier jour de cette visite, une déclaration conjointe sur les échanges technologiques a été signée.

La déclaration concerne la poursuite et le renforcement, entre 2013 et 2016, de la collaboration scientifique et technologique, a précisé le Département fédéral de l'intérieur (DFI) dans un communiqué. L'Inde est d'ores et déjà un partenaire majeur de la Suisse dans ces secteurs.

Le chef du Département fédéral de l'intérieur (DFI) a également consolidé, lors de diverses rencontres sur place, la collaboration entre Berne et New Dehli dans les domaines de la santé et de la culture. L'Inde, qui compte 1,2 milliard d'habitants, est le quatrième partenaire commercial de la Suisse en Asie.

Nouveaux domaines

Après une discussion animée dans une ambiance agréable, Alain Berset et Shri Vayalar Ravi, ministre indien des Sciences et de la Technologie, ont inauguré mercredi la deuxième rencontre de la commission mixte du Indo Swiss Joint Research Programme (ISJRP).

A cette occasion, les deux ministres ont conclu une convention visant à étendre aux énergies renouvelables et à la biomédecine l'accord bilatéral de 2003 relatif à la collaboration scientifique et technologique.

Ces nouveaux domaines sont également représentés par les deux instituts de recherche indiens (Indian Institute of Technology Delhi et International Centre for Genetic Engineering and Biotechnology) qui réalisent des projets du ISJRP avec des hautes écoles suisses. M. Berset leur a rendu visite accompagné d'une délégation scientifique de haut niveau.

Avec son homologue ministre de la culture, Mme Kumari Selja, M. Berset a abordé le renforcement des échanges culturels entre l'Inde et la Suisse. Un objectif que poursuit l'antenne locale de Pro Helvetia, à laquelle le conseiller fédéral a aussi rendu visite durant son séjour.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS