Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les deux accords ont été signés par Alain Berset et la ministre mexicaine de la culture Maria Cristina Garcia Cepeda.

KEYSTONE/EPA EFE/SASHENKA GUTIERREZ

(sda-ats)

La Suisse et le Mexique veulent mieux collaborer en matière culturelle. Le conseiller fédéral Alain Berset a signé jeudi avec la ministre mexicaine de la culture Maria Cristina Garcia Cepeda deux accords dans ce domaine.

L'un des textes paraphés porte sur le transfert de biens culturels. Il s'agit du premier accord de ce type que le Mexique signe avec un pays européen, a indiqué vendredi à l'ats le Département fédéral de l'intérieur (DFI). Ce texte comporte notamment des dispositions concernant l'échange d'informations et la collaboration dans la lutte contre le transfert illégal des biens culturels.

Le second texte signé doit permettre de renforcer les coproductions cinématographiques entre les deux pays. Lors du Festival de Locarno, Alain Berset avait annoncé que la Suisse signerait ou réviserait prochainement des accords de coproduction avec plusieurs pays. Le Mexique était l'un de ceux-ci.

Ecole suisse

Le vice-président du Conseil fédéral a parlé prévoyance vieillesse avec le ministre mexicain des finances, José Antonio Meade Kuribreña. Celui-ci a montré "un intérêt marqué" pour le système suisse des trois piliers, selon le DFI. Le Fribourgeois a également expliqué au ministre de la santé José Narro Robles la politique suisse en matière de drogue et son principe des quatre piliers.

Vendredi, M. Berset devait visiter l'Ecole suisse de Mexico, la plus grande de toutes les écoles suisses dans le monde, et va signer un accord avec le ministre de l'Education Aurelio Nuño Mayer pour la gestion des écoles suisses biculturelles. Une rencontre était prévue en fin de journée avec le président mexicain Enrique Peña Nieto et le ministre des affaires étrangères Luis Videgaray.

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

ATS