Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le futur siège mondial d'Alcon, après son détachement de Novartis, sera installé dans un complexe de bureaux moderne à "proximité immédiate" de l'aéroport de Genève-Cointrin. (archives)

KEYSTONE/URS FLUEELER

(sda-ats)

Une fois détachée de Novartis, Alcon établira son siège mondial à Genève. La division ophtalmologique du géant pharmaceutique bâlois, dont le spin-off est en cours de réalisation et qui sera bientôt cotée en Bourse, sera officiellement enregistrée à Fribourg.

Genève abritera la direction de l'entreprise et servira de base à l'exercice d'autres fonctions, commerciales notamment. La cité de Calvin est déjà le siège de la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (Emea), annonce mardi Novartis.

Les différentes unités seront regroupées dans un nouveau complexe de bureaux "moderne à proximité immédiate de l'aéroport, qui permettra de délivrer d'excellentes prestations", précise le communiqué. Une fois le spin-off effectif, Alcon devrait employer jusqu'à 700 personnes en Suisse.

"Nous nous réjouissons que Genève devienne le siège global de l'entreprise après le spin-off", a déclaré le directeur général (CEO) d'Alcon, David Endicott.

"Alcon dispose d'une forte présence en Suisse depuis plus de 40 ans. Le pays est réputé pour son climat économique porteur et sa politique favorisant les innovations. Le siège à Genève permettre d'augmenter encore le rayonnement de l'entreprise."

L'enregistrement officiel d'Alcon à Fribourg ne découle pas du hasard. L'entreprise y dispose déjà d'activités importantes, en plus de ses centres à Rotkreuz et Schaffhouse.

Le communiqué précise par ailleurs que Fort Worth, au Texas, qui fait actuellement office de siège de la division, restera un site important.

Novartis avait dévoilé fin juin un projet de double introduction en Bourse, à Zurich et à New York. La concrétisation du plan, prévue au premier semestre de l'an prochain, doit déboucher sur la constitution d'une entreprise de plus de 20'000 employés.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS