Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Dès l'été 2013, la consommation d'alcool sur les bateaux pourrait être limitée. Le Conseil fédéral prévoit en effet de fixer un plafond de pour mille encore indéterminé pour les capitaines du week-end.

Mais rien n'est encore décidé, a indiqué à l'ats la porte-parole de l'Office fédéral des transports (OFT) Florence Pictet, revenant sur une information du "SonntagsBlick". Pour le moment, le Parlement n'a que donné la possibilité au Conseil fédéral d'agir en ce sens.

Aujourd'hui déjà, il n'est pas autorisé de naviguer sur les eaux, alcoolisé. Mais cela n'empêche rien tant qu'il n'y a pas d'accident. Le Conseil fédéral aurait voulu depuis quelques années introduire une limite. Il avait mis en consultation un projet d'ordonnance en 2006, proposant 0,5 pour mille.

Accident mortel

La question d'une limite obligatoire était controversée à l'époque. La donne a changé après l'accident mortel sur le lac de Bienne, où un hors bord avait percuté un bateau pneumatique, en blessant mortellement une jeune femme.

Dans le cadre de la réforme 2 des chemins de fer, le Parlement a donné en mars dernier la compétence au Conseil fédéral de fixer des limites. Un projet est en cours d'élaboration à l'OFT. Si le gouvernement donne son aval, la mesure prendrait effet à l'été 2013.

ATS