Des perspectives suisses en 10 langues

Alcool: de la tolérance zéro jusqu’à 0,8 pour mille en Europe

(Keystone-ATS) A l’heure des grands départs, mieux vaut renoncer complètement à l’alcool si l’on prend son volant. Pour les conducteurs qui ne pourraient pas s’en passer, Addiction Suisse dresse la liste des taux autorisés en Europe, de la tolérance zéro jusqu’au 0,8 pour mille.

Addiction Suisse recommande de ne jamais boire d’alcool avant de se lancer sur la route. La fondation souligne lundi dans son communiqué qu’à partir de 0,2 pour mille la prise de risque augmente et que dès 0,4 la vision latérale est altérée.

La plupart des pays ont limité le taux à 0,5 pour mille, comme l’Allemagne, la France, l’Italie, le Portugal ou l’Espagne. En Suède, Norvège et Pologne la valeur limite est à 0,2, tandis que la tolérance zéro prévaut dans certains pays d’Europe orientale comme par exemple la Hongrie ou la Croatie.

Seules la Grande-Bretagne et Malte ont conservé le 0,8 pour mille. Certains pays appliquent en outre des règles plus sévères pour les nouveaux conducteurs, à l’instar de la Suisse qui leur interdit à partir de cette année tout alcool, quel que soit leur âge.

www.addictionsuisse.ch

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision