Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Alerte au "phishing" en Valais

Alerté par une poignée de citoyens, l'Etat du Valais met en garde ses contribuables contre une arnaque au "phishing". Il rappelle que les informations sensibles ne doivent jamais être transmises par mail.

Des tentatives de "phishing" via des courriels au nom du service valaisan des contributions ont eu lieu récemment. Le canton a été alerté par quatre personnes qui se sont méfiées du procédé, a indiqué mercredi à l'ats le juriste Claude Berthouzoz.

Les fraudeurs contactent leurs victimes par téléphone, leur disant qu'elles n'ont pas répondu à une demande d'information du Service cantonal des contributions. Ils les incitent à le faire rapidement via un nouveau message, sous peine de sanction.

Dans ce message, les malfrats demandent notamment de remplir une déclaration de recensement des locaux d'entreprises et de fournir une quittance de loyer. "Les données ainsi collectées peuvent par exemple servir à des détournements de loyers ou dans le cadre d'une future escroquerie", explique l'Etat du Valais dans un communiqué.

L'adresse électronique douteuse a une extension "@dr.com", alors que les adresses officielles de l'Etat du Valais se terminent en "@admin.vs.ch", rappelle le canton. Ce dernier recommande de détruire les messages et rappelle qu'il effectue en général ses demandes de renseignements par écrit et non par courriel.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.