Des perspectives suisses en 10 langues

Alerte rouge après une nouvelle éruption du volcan de Fuego

Depuis le début de l'éruption dimanche matin, la lave a été projetée à 500 mètres au-dessus du cratère. KEYSTONE/EPA EFE/ESTEBAN BIBA sda-ats

(Keystone-ATS) Les autorités guatémaltèques ont fait évacuer près de 3000 personnes et déclenché une alerte rouge lundi après une nouvelle éruption du volcan de Fuego. Il s’agit de la cinquième éruption depuis le début de l’année.

La précédente remonte à un mois. Elle avait provoqué l’évacuation de 62 personnes. Le 3 juin, une coulée de lave dévalant du cratère avait détruit le village de San Miguel Los Lotes, faisant près de 200 morts et 235 disparus.

Par mesure de précaution, 2995 habitants des départements d’Escuintla, Sacatepéquez et Chimaltenango, proches du volcan, ont été évacués vers des zones plus sûres, selon David de Leon, porte-parole de la Conred, l’organisme chargé de la coordination des services d’intervention en cas de catastrophe.

Depuis le début de l’éruption dimanche matin, la lave a été projetée à 500 mètres au-dessus du cratère, surmonté d’une colonne de cendres de plus d’un kilomètre provoquant une pluie de particules, selon l’Institut de vulcanologie. Le volcan de Fuego culmine à 3763 mètres, à 35 kilomètres de la capitale Guatemala City.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision