Des perspectives suisses en 10 langues

Alexander Calder et Fischli/Weiss à la Fondation Beyeler

L'exposition Alexander Calder & Fischli/Weiss, à la Fondation Beyeler à Riehen (BS), est ouverte de dimanche jusqu'au 4 septembre. KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS sda-ats

(Keystone-ATS) La Fondation Beyeler, à Riehen (BS), présente une exposition consacrée à l’Américain Alexander Calder et au duo suisse Fischli/Weiss. L’exposition est visible de dimanche jusqu’au 4 septembre.

“L’exposition est conçue autour de l’instant d’équilibre instable, un état précaire en même temps que prometteur, toujours fugace”, écrit la Fondation Beyeler. Calder, au début du 20e siècle, et Fischli/Weiss, à la fin du même siècle, ont réalisé “des formulations exemplaires de cet instant”.

L’exposition noue un dialogue entre une sélection d’oeuvres d’Alexander Calder (1898-1976) et plusieurs travaux de Peter Fischli (né en 1952) et David Weiss (1946-2012).

Maître de l’équilibre instable

Alexander Calder est “le maître de l’équilibre instable dans l’art moderne”. Avec le “mobile”, il a rendu visible l’équilibre constamment changeant entre pesanteur et apesanteur. Toute son oeuvre est consacrée à cette recherche, souligne la Fondation Beyeler.

A partir de 1979, le duo Fischli/Weiss a donné au thème de l’équilibre précaire une forme iconique très différente. Les deux artistes ont élaboré “un irrésistible jeu sur l’équilibre, la clarté et la vue d’ensemble, dans lequel les impondérables et les pierres d’achoppement l’emportent toutefois souvent sur l’élégance et l’assurance des grands gestes de l’art moderne”.

L’exposition a été conçue en étroite collaboration avec la Calder Foundation, à New York, et l’artiste Peter Fischli.

www.fondationbeyeler.ch

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision