Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Alfred Heer ne devrait pas être inquiété par la justice zurichoise pour ses déclarations contre les requérants d'asile tunisiens. Le conseiller national UDC est couvert par son immunité parlementaire, a estimé la commission compétente du National qui a refusé de la lever.

A l'unanimité, la commission de l'immunité est entrée en matière sur la demande déposée par le Ministère public du canton de Zurich, a indiqué mardi son président Heinz Brand (UDC/GR). Elle considère en effet que les propos tenus par l'élu à la télévision régionale "Tele Züri" ont un rapport direct avec ses fonctions et activités parlementaires.

Lors de l'émission de débat politique "Sonntalk" le 16 septembre, le président de l'UDC zurichoise a déclaré: "Les jeunes nord-africains de Tunisie viennent en tant que requérants d'asile avec l'objectif de devenir criminels. Il leur est égal de recevoir une aide d'urgence ou l'aide sociale". Le parquet zurichois a ouvert une procédure pénale pour discrimination. Deux Tunisiens ont porté plainte.

Les déclarations faites par M. Heer étaient en lien direct avec le débat qui se déroulait parallèlement aux Chambres fédérales sur l'asile et notamment sur la question de l'aide d'urgence. D'ailleurs, trois conseillers nationaux participaient à l'émission pour exposer leur point de vue, a fait valoir M. Brand.

Faits pas assez graves

L'UDC zurichois peut donc invoquer son immunité parlementaire. A l'unanimité, la commission a refusé de la lever. Selon elle l'intérêt de l'élu à accomplir son mandat de député l'emporte sur celui de la justice à mener ses poursuites. Les faits reprochés à M. Heer ne sont pas assez graves pour faire pencher la balance dans l'autre sens, selon le président de la commission.

La commission des affaires juridiques du Conseil des Etats doit encore se prononcer sur le cas de M. Heer. En cas de divergences, le second refus d'une des deux commissions d'entrer en matière ou de lever l'immunité sera définitif.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS