Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Karlsruhe - La chancelière allemande Angela Merkel a été réélue lundi à la tête de son parti conservateur, l'Union chrétienne-démocrate (CDU). Elle a obtenu 90,4% des voix des délégués, son plus mauvais score depuis 2004. Il y a quatre ans, elle avait été réélue avec 94,83% des voix.
Sa réélection lors du congrès de son parti à Karlsruhe à la veille d'une année électorale cruciale ne faisait pas de doutes, puisqu'elle était la seule candidate. Mais la chancelière est critiquée au sein de son parti. Elle est par exemple accusée par l'aile conservatrice de l'avoir trop repositionné vers le centre.
La coalition gouvernementale qu'elle dirige depuis un an est aussi impopulaire en raison de tiraillements entre les conservateurs et leurs partenaires libéraux du FDP, et à cause de décisions controversées, concernant notamment la prolongation de la durée de vie de réacteurs nucléaires.
Longue ovationLonguement ovationnée en milieu de journée par les quelque mille délégués réunis jusqu'à mardi, Mme Merkel a appelé à l'unité de ses troupes et défendu sa politique. Elle a toutefois reconnu que sa coalition gouvernementale avait connu des ratés.
La dirigeante de la CDU a souligné qu'il n'y aurait pas de baisses d'impôts comme le souhaitait le FDP. "Nous ne devons plus vivre sur le dos des futures générations", a-t-elle lancé. "Nous devons faire les choses dans l'ordre: d'abord consolider les budgets et simplifier le système fiscal puis baisser les impôts".
Dans son discours, la chancelière a mis en exergue le bilan économique jugé flatteur de son gouvernement alors que l'Allemagne s'attend à une croissance de 3,4% cette année.
La chancelière a aussi critiqué la décision de son prédécesseur social-démocrate Gerhard Schröder d'avoir permis l'entrée de la Grèce dans la zone euro en 2000. Elle y voit une décision "irresponsable".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS