Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berlin - Un des principaux chefs de l'opposition allemande, Frank-Walter Steinmeier, a annoncé lundi son retrait temporaire de la politique pour donner un rein à son épouse. M. Steinmeier était le candidat social-démocrate contre la chancelière Angela Merkel en septembre 2009.
La femme du chef du groupe parlementaire social-démocrate (SPD) au parlement, Elke Büdenbender, 48 ans, souffre d'une insuffisance rénale. Son état s'est aggravé ces dernières semaines.
"Mon épouse est sérieusement malade et, selon les médecins, seule une transplantation d'organe peut aider", a expliqué M. Steinmeier lors d'une conférence de presse. "En l'absence d'alternative, je vais moi-même faire un don d'organe", a-t-il ajouté. Elke Büdenbender est juge. Le couple a une fille de 14 ans.
M. Steinmeier, 54 ans, a expliqué avoir pris cette décision en raison de la longueur des listes d'attente pour obtenir une telle greffe. Il devrait être opéré dès cette semaine. M. Steinmeier a estimé pouvoir être de retour à son poste en octobre. L'intérim sera assuré par un vétéran du SPD, Joachim Poss.
Le SPD remonte la penteM. Steinmeier était vice-chancelier et ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement de "grande coalition" qu'Angela Merkel dirigeait jusqu'à l'automne dernier. Il s'était présenté contre elle pour lui succéder à la chancellerie à l'issue des législatives de septembre dernier.
Après des mois dans les profondeurs des sondages, le SPD remonte la pente. La semaine dernière, les intentions de vote en sa faveur dépassaient celles en faveur des conservateurs CDU/CSU de Mme Merkel, pour la première fois depuis l'arrivée de cette dernière à la chancellerie, en 2005.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS