Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Allemagne: la lutte continue autour du projet "Stuttgart 21"

Stuttgart - Les écologistes allemands ont promis samedi de poursuivre la lutte contre un gigantesque projet d'aménagement urbain à Stuttgart, après avoir mobilisé au moins 50'000 personnes à la suite d'une intervention brutale de la police. La prochaine manifestation est prévue lundi soir.
"Nous organiserons d'autres manifestations massives" a promis Gangolf Stocker, porte-parole d'un mouvement citoyen contre le projet d'extension de la gare de Stuttgart (sud-ouest), défendu par le parti conservateur CDU de la chancelière Angela Merkel et les libéraux du FDP.
Dans des tentes ou des cabanes improvisées dans les arbres, plusieurs dizaines d'écologistes montaient la garde samedi dans le parc bordant la gare de la ville, où ont été déracinés une vingtaine d'arbres jeudi soir, sur un total de 282 condamnés par les travaux.
La veille un rassemblement pacifique a réuni plus de 100'000 personnes selon les organisateurs, 50'000 selon la police, mais les deux sources s'accordent à parler d'un record d'affluence contre le projet "Stuttgart 21".
La prochaine manifestation est prévue lundi soir à 18H00, a déclaré à l'AFP l'un des responsables politiques du mouvement écologiste BUND, Berthold Friess. "Ce sera la 45e manifestation consécutive du lundi", qui devrait réunir environ 20'000 personnes, selon lui.
L'opposition au chantier, dont les travaux ont commencé début août, a pris une nouvelle dimension après une intervention musclée de la police jeudi, qui a fait plus d'une centaine de blessés parmi des manifestants qui voulaient empêcher l'arrachage des arbres.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.