Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berlin - Le produit intérieur brut (PIB) de l'Allemagne a inscrit au 2e trimestre une croissance de 2,2% par rapport au premier, la plus forte depuis la Réunification. La performance confirme l'éclatante santé de la première économie européenne. Elle s'explique par un rebond des exportations.
Le chiffre de la croissance du premier trimestre a en outre été révisé en nette hausse, à 0,5%, contre un précédent chiffre de 0,2%. "Il n'y a jamais eu de telle croissance dans l'Allemagne réunifiée", a commenté vendredi l'Office fédéral des statistiques, qui publie ces chiffres.
Ces résultats ont dépassé les pronostics les plus optimistes. En moyenne, les 34 économistes et analystes interrogés par Reuters anticipaient une croissance de 1,3% d'un trimestre sur l'autre.
Bon pour la SuisseEn glissement annuel, la croissance entre avril et juin s'affiche à 4,1%, précise l'Office. La performance d'outre-Rhin constitue par rebond une excellente nouvelle pour l'économie suisse, elle-même en phase de redressement, pour qui l'Allemagne est le premier débouché à l'exportation.
Au premier semestre 2010, les exportations helvétiques vers l'Allemagne s'élevaient à 18,7 milliards de francs et représentaient 19,5% du total exporté par la Suisse. Ces exportations vers le voisin du Nord étaient en augmentation de 7,8% par rapport au premier semestre 2009.
La machine économique allemande, fortement grippée l'an dernier sur fond de crise, a recommencé à tourner à plein régime, dopée par les exportations.
Les exportateurs allemands ont en effet tiré la reprise de l'ensemble du pays après la plus sévère récession de l'après-guerre. Les ventes à l'export ont notamment bénéficié ces derniers mois de la faiblesse de l'euro, qui s'est déprécié d'environ 10% par rapport au dollar depuis le début de l'année.
Mais pour une fois "même la consommation, privée et publique, a contribué à la croissance du PIB", explique l'Office dans son communiqué.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS