Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Dannenberg - Un train de déchets radioactifs venant de France a atteint ce lundi sa gare terminus dans le nord de l'Allemagne, après un périple de trois jours. Les policiers sont intervenus durant toute la nuit pour évacuer des militants antinucléaires qui bloquaient la voie ferrée.
Parti de France vendredi, "le train est arrivé à la gare de Dannenberg (nord) à 09h25", a déclaré une porte-parole de la police. Il avait redémarré une heure auparavant, après une nuit d'arrêt à 25 km de là.
La cargaison de 123 tonnes de déchets, répartie dans onze wagons spéciaux "Castors", devait être transbordée pendant de longues heures sur des camions pour effectuer par route les 20 derniers kilomètres jusqu'à la mine de stockage de Gorleben, en Basse-Saxe.
"La station de déchargement est entourée d'un haut grillage et nous ne nous attendons pas à des heurts", a dit Achim van Remmerden, un porte-parole de la police.
Dans la nuit, 3000 militants ont été évacués dans le calme, selon la police. Dans un froid cinglant, avec un mercure sous les zéro, des centaines de policiers ont délogé les opposants massés directement sur les rails ou à proximité, et munis de couvertures et de provisions.
Certains ayant tenté de retourner sur les voies après avoir été déplacés par les policiers ou n'ayant pas obtempéré ont été placés en garde-à-vue dans des tentes, a précisé une porte-parole. Leur nombre n'a pas été précisé.
Face aux policiers, beaucoup de militants ont accepté de quitter les rails par leurs propres moyens, mais de nombreux autres ont fait de la résistance, se laissant porter un à un loin de la voie.
La police avait tenté en vain dimanche soir de négocier avec les responsables du blocage. L'évacuation avait commencé peu après minuit et demie. Elle a duré plus de six heures.
Selon le chef du syndicat policier DPolG, Rainer Wendt, près de 20'000 policiers ont été mobilisés en Allemagne pour protéger ce rapatriement de déchets retraités en France - le douzième depuis 1995.
spell-error
Achim
spell-error
Dannenberg
spell-error
DPolG
spell-error
Gorleben
spell-error
Remmerden
spell-error
Wendt

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS