Les immatriculations de voitures neuves en Allemagne ont poursuivi en novembre leur rebond par rapport aux mauvaises performances de la fin d'année 2018, mais la production des constructeurs dans le pays reste en baisse.

En novembre, 299.200 nouvelles voitures ont été immatriculées dans la première économie européenne, soit 10% de plus qu'en novembre 2018 selon les données publiées mardi par la fédération allemande des constructeurs VDA.

Le marché avait chuté de près de 10% à la même période de l'an passé après l'entrée en vigueur des nouvelles normes anti-pollution WLTP, qui avaient désorganisé les lignes de production de plusieurs constructeurs.

Plusieurs constructeurs allemands avaient été forcés de stocker des voitures en attente de leur certification, entraînant une dégringolade de leurs ventes sur les derniers mois de l'année.

"Après le goulot d'étranglement en raison des normes WLTP l'année précédente, la pleine disponibilité des modèles a un impact positif sur le marché", note la VDA dans un communiqué.

Sur les onze premiers mois de l'année, les immatriculations ont progressé de 4%, à 3,3 millions d'unités.

Mais la production dans le pays où l'automobile est le pilier de l'économie a baissé de 9% sur la période de janvier à novembre comparé aux onze premiers mois de 2018.

Le ralentissement conjoncturel, les conflits commerciaux internationaux et les incertitudes autour du Brexit pèsent particulièrement sur cette branche très tournée vers l'export.

Les exportations de janvier à novembre ont d'ailleurs baissé de 13% sur un an, et de 10% en novembre, détaille la VDA.

Seule embellie: les commandes allemandes et celles à l'international ont progressé respectivement de 7% et de 4% en novembre.

Sur l'année, la demande extérieure reste toutefois en recul de 3% par rapport aux onze premiers mois de l'année, tandis que celle des clients allemands affiche +6%.

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