Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les sociaux-démocrates allemands (SPD) ont désigné vendredi l'ancien ministre des Finances Peer Steinbrück pour tenter de barrer la route à la chancelière Angela Merkel aux élections législatives dans un an. Ce scrutin aura lieu en septembre 2013.

Cet économiste de 65 ans, ministre des Finances dans la "grande coalition" conservateurs/sociaux-démocrate de 2005 à 2009, réputé pour son orthodoxie budgétaire, faisait figure de favori. Les deux autres noms le plus souvent cités étaient ceux du président du SPD Sigmar Gabriel et de l'ancien chef de la diplomatie Frank-Walter Steinmeier. Ils ont accepté de se retirer de la course.

Le SPD, sous pression des médias et des militants depuis plusieurs semaines pour annoncer cette candidature, s'est ainsi mis en ordre de bataille pour ces législatives. Mais Mme Merkel, qui sera la candidate des conservateurs pour un troisième mandat, part largement favorite.

Le choix de M. Steinbrück a été officialisé lors d'une conférence de presse vendredi après-midi. "Je vais proposer Peer Steinbrück au poste de candidat à la chancellerie lors des élections (législatives) de 2013", a déclaré le chef du SPD, Sigmar Gabriel.

"Plus qu'un devoir ou une mission"

M. Steinbrück "est le bon candidat du SPD" et il "est le meilleur chancelier que l'Allemagne puisse trouver", a-t-il affirmé. "Ce gouvernement (de Mme Merkel) est fini. L'Allemagne a besoin d'une alternance politique", a-t-il dit.

"Je ne prends pas cette fonction seulement comme un devoir ou une mission", a déclaré M. Steinbrück. "Mais je vais, aux côtés de tous ceux qui voudront m'aider, faire en sorte qu'on se donne à 200% pour être en position de former le prochain gouvernement".

M. Steinbrück est la troisième personnalité politique préférée des Allemands, très loin derrière Mme Merkel, qui continue de tirer les bénéfices de sa gestion de la crise en zone euro, et son ministre des Finances Wolfgang Schäuble (2e), selon un sondage pour la chaîne ZDF publié vendredi.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS