Des perspectives suisses en 10 langues

Allemagne: un islamiste appelle au meurtre d’extrémistes de droite

(Keystone-ATS) Un islamiste de l’ouest de l’Allemagne a lancé un appel au meurtre de militants d’un parti régional d’extrême droite, selon le quotidien “Tageszeitung” à paraître lundi. Il les accusent de provoquer la mouvance salafiste avec des caricatures de Mahomet.

Selon le journal, cet homme originaire de Bonn, l’ancienne capitale fédérale, appelle dans une vidéo de plusieurs minutes publiée sur un forum islamiste à “tuer tous les militants du parti Pro NRW”. Cette formation d’extrême droite de Rhénanie-du-Nord-Westphalie provoque régulièrement les musulmans en défilant près des mosquées.

Dans son message, l’homme demande à collecter des informations sur ces militants, comme leurs lieux de résidence, de travail, leurs trajets quotidiens afin de frapper “à l’abri de l’aube et de la nuit”.

Affrontement avec la police

“Nous prenons ce message au sérieux”, a réagi le ministère de l’Intérieur de la région. Toujours selon “Tageszeitung”, l’homme diffuse ces messages pour le compte de l’organisation “Mouvement islamique d’Ouzbékistan”.

Des salafistes ont fait parler d’eux récemment en Allemagne en affrontant violemment la police en marge de plusieurs manifestations de “Pro NRW” qu’ils jugeaient insultantes pour l’islam.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision