Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le Land allemand de Rhénanie du Nord-Westphalie a acheté un nouveau CD concernant des comptes en Suisse, selon le "Financial Times Deutschland" qui cite des sources bien informées. Il concerne des données de clients de la succursale zurichoise de la banque privée Coutts, elle-même filiale de la Royal Bank of Scotland.

Les inspecteurs du fisc, d'entente avec le ministère des Finances du Land, auraient acheté le CD pour 3,5 millions d'euros. Le CD contiendrait les noms et des informations concernant les comptes de quelque 1000 citoyens allemands.

Selon le site Internet du "Spiegel" de samedi, les autorités de Rhénanie du Nord-Westphalie réfléchissent en outre à l'achat de deux autres disques numériques contenant des informations sur des Allemands ayant ouvert des comptes bancaires en Suisse.

"Pas une solution durable"

Le ministère allemand des finances a réfuté samedi toute implication dans cette affaire, soulignant que ce n'était "pas une solution durable". Interrogé par l'ats, le porte-parole du Secrétariat d'Etat aux questions financières internationales Mario Tuor a assuré de son côté que les autorités suisses n'avaient pas connaissance d'un tel achat.

Quant à la banque Coutts, elle a affirmé à Reuters qu'il n'y avait aucun indice permettant de penser que des données de ses clients aient pu filtrer à l'extérieur de l'établissement.

Enquête contre des clients de Credit Suisse

Le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie avait déjà acheté fin février 2010 un CD contenant le nom de quelque 1500 fraudeurs du fisc détenteurs d'un compte dans une banque helvétique.

Le parquet de Düsseldorf avait ensuite ouvert en mars 2010 une enquête contre 1100 clients de Credit Suisse soupçonnés d'avoir fraudé le fisc allemand et contre des collaborateurs de la banque. Les services du procureur avaient estimé les avoirs de cette clientèle à 1,2 milliard d'euros.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS