Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Fribourg - Le canton de Fribourg va verser une allocation maternité à toutes les mères, y compris les mères adoptives et celles qui n'exercent pas d'activité lucrative. Le Grand Conseil a adopté mercredi en première lecture un projet de loi dans ce sens.
L'entrée en vigueur est prévue pour le 1er janvier 2012. Le projet prévoit que les mères sans activité lucrative reçoivent des prestations équivalant au moins au montant de base du minimum vital; celles qui ont une activité lucrative à temps partiel y ont droit proportionnellement.
Le montant de référence correspond à celui de la rente complète minimale AVS, soit par exemple pour 2010 à 1140 francs. Il sera versé pendant 14 semaines. Les femmes qui n'interrompent pas leur activité, et pouvant ainsi bénéficier de l'assurance maternité fédérale, se verront verser la différence dans le cas où la prestation fédérale est inférieure à celle prévue dans le canton.
Le coût du projet n'est pas exactement chiffrable, a reconnu la directrice de la santé Anne-Claude Demierre. Le nombre de femmes devenant mères est estimé à 2800 par an; près de 60% poursuivent leur activité professionnelle après leur congé maternité. Le coût global est évalué à au maximum 4,9 millions par an.
La deuxième lecture et le vote final interviendront jeudi. Au vu des majorités réunies mercredi, l'adoption du projet tel qu'issu de la première lecture est quasi acquise.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS