Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Alpiq: Jasmin Staiblin cède les commandes à Jens Alder

Aux commandes d'Alpiq depuis six ans, Jasmin Staiblin a considérablement réduit l'endettement du groupe et durablement amélioré son efficience. (archives)

KEYSTONE/ALEXANDRA WEY

(sda-ats)

Jasmin Staiblin, directrice générale (CEO) du groupe énergétique Alpiq, va quitter ses fonctions à la fin de l'année. La direction opérationnelle sera alors reprise par Jens Alder, président depuis 2015. La stratégie du groupe ne devrait pas être affectée.

A la tête d'Alpiq depuis six ans, la quadragénaire a décidé de quitter l'entreprise fin 2018, indique un communiqué diffusé vendredi soir, sans plus de précisions.

L'énergéticien valdo-soleurois a confirmé dans la foulée qu'il entend poursuivre la mise en oeuvre systématique de sa stratégie, profitant de la hausse des prix de gros de l'électricité et de l'avènement de la mobilité électrique et de la numérisartion du secteur.

Aux commandes d'Alpiq depuis janvier 2013, Mme Staiblin a procédé à des désinvestissements ayant permis de réduire l'endettement net de plus du groupe de 4 milliards de francs, et mis en place un programme de réduction des coûts et d'amélioration de l'efficacité avec à la clé des économies durables de 400 millions.

Dans le communiqué, le conseil d'administration a tenu à remercier sa future ex-patronne pour la "transformation réussie du groupe" et lui souhaite "plein succès" pour l'avenir.

Dans le cadre de la reprise des fonctions de CEO par le président, Alpiq a également désigné à la tête d'un comité de gouvernance le vice-président du conseil d'administration, Jean-Yves Pidoux, afin d'éviter d'éventuels conflits d'intérêts du fait de la double casquette que portera Jens Adler à partir de janvier.

Les deux unités opérationnelles Thermal Power Generation et Renewable Energy Sources, sous la responsabilité de Mme Staiblin pendant la phase transitoire, seront regroupées au sein d'un nouveau domaine opérationnel baptisé Generation International.

Ce dernier sera dirigé par André Schnidrig, actuellement à la tête de l'unité Renewable Energy Sources, qui a également été nommé à la direction générale du groupe.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.