Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Alpiq a mené un programme de restructuration qui doit l'amener à devenir une entreprise purement hydroélectrique (archives).

KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA

(sda-ats)

Le groupe énergétique Alpiq a subi une perte de 50 millions de francs au premier semestre, dix fois supérieure à celle de la même période en 2017. Le chiffre d'affaires des activités poursuivies s'est révélé stable à 2,6 milliards, a annoncé l'énergéticien.

Le résultat opérationnel (Ebitda) avant effets exceptionnels a chuté à 93 millions de francs, contre 135 millions il y a douze mois. Alpiq s'attend toujours à un résultat opérationnel 2018 inférieur à celui de 2017, a précisé le groupe lundi dans un communiqué.

La principale raison en est la couverture des prix durant les années précédentes, qui grève la production d'électricité suisse par rapport à la même période de l'an passé. Le bas niveau des prix de gros pèse sur les comptes.

Le groupe s'estime prêt pour l'avenir: les nombreux désinvestissements effectués ces dernières années et la cession des activités industrielles conclue fin juillet ont progressivement réduit le montant des dettes nettes. Un programme de diminution des coûts à hauteur de 400 millions de francs a été mis en place. Le groupe s'attelle aussi à améliorer son efficacité.

Purement hydroélectrique

Après la cession de ses activités industrielles et la réduction de la direction générale de six à quatre membres, la société doit bénéficier de structures "allégées".

Alpiq Suisse SA devient une entreprise purement hydroélectrique, le groupe gardant des activités dans d'autres domaines de l'énergie. La poursuite de la numérisation est aussi une priorité.

L'ensemble doit déboucher sur une amélioration "durable" du résultat opérationnel (Ebitda). Le groupe relève qu'il ressort "renforcé" par cette transformation et qu'il peut désormais se concentrer sur son coeur de métier.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS