Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Baden - L'ampleur des suppressions d'emplois chez la filiale suisse d'Alstom demeure incertaine. Le chiffre jusqu'alors communiqué de 750 postes supprimés est "une limite maximale approximative", a déclaré le président du Conseil d'administration, qui s'est refusé à garantir d'en rester à ce nombre.
"Concernant des chiffres précis, nous allons négocier avec les partenaires sociaux à un niveau européen, et ensuite à un niveau suisse", a déclaré Andreas Koopman au journal alémanique "Sonntag".
Le vice-président de Swissmem n'a pas voulu donner des indications plus précises sur le nombre de licenciements prévus. "Nous espérons qu'il soit le plus petit possible", a-t-il déclaré.
Le groupe français Alstom emploie dans ses usines argoviennes de Baden et Birr quelque 6200 personnes. La suppression prévue d'emplois concerne le domaine des turbines pour les centrales à gaz et à charbon.
Chômage partiel pas excluA l'annonce de la suppression d'emplois, le Conseil d'Etat avait exigé qu'Alstom fasse autant que possible recours au chômage partiel. Andreas Koopmann n'a rien à objecter à cette demande. "Nous avons déjà en février introduit à Birr le chômage partiel pour quarante personnes".
Ces mesures pourraient être élargies "pour autant que les perspectives du marché soient bonnes", a-t-il nuancé. Et ces dernières "ne sont pas très bonnes" aux Etats-Unis et en Europe, concède le président du Conseil d'administration.
La consommation d'électricité a fléchi au niveau mondial. Et la construction de nouvelles centrales électriques s'est ralentie aux Etats-Unis et en Europe de 40 à 50%. "Nous partons du principe que le marché dans ce domaine ne récupéra pas avant plusieurs années ses forces".
L'ampleur de la suppression prévue d'emplois en Suisse (quelque 750 alors que le groupe français prévoit la suppression de 4000 postes dans le monde) provient justement de l'importance que le secteur des centrales à gaz et à charbon revêt pour la filiale suisse.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS