Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le géant industriel français Alstom a réalisé des résultats en nette hausse au premier semestre de l'exercice 2012/2013, clos fin septembre, soutenus notamment par sa filiale suisse. La performance apparaît toutefois inférieure aux attentes, dans un contexte toujours difficile.

Alstom a ainsi dégagé un bénéfice net de 403 millions d'euros (487 millions de francs) sur le semestre, en hausse de 11% par rapport à l'exercice précédent. Le chiffre d'affaires ressort pour sa part en progression de 4% pour s'inscrire à 9,75 milliards d'euros, a précisé le groupe mercredi.

En Suisse, où Alstom emploie plus de 6300 personnes réparties sur quatre sites, le groupe français a réalisé un chiffre d'affaires semestriel en croissance de 26% sur un an à 1,2 milliard d'euros. L'évolution provient avant tout du dynamisme constaté dans l'activité Power et Transport, selon un communiqué séparé.

Alstom Suisse, présent à Baden, Birr, Oberentfelden (AG) et Neuhausen (SH), a en revanche vu ses commandes reculer de 25%, pour tomber à un milliard d'euros. A mi-octobre dernier, l'entité avait annoncé la création de 300 emplois à concrétiser d'ici au printemps prochain.

Inférieur aux attentes

Les résultats consolidés dans leur ensemble sont en dessous des attentes des analystes interrogés par Dow Jones Newswires. Ceux-ci tablaient sur une hausse de 17% du bénéfice net et une croissance de 4,7% de l'activité du groupe.

Mais Alstom met en avant une "solide performance commerciale", avec des prises de commandes en hausse de 19% au niveau du groupe, à 12,13 milliards d'euros, et un carnet de commandes qui s'est épaissi de 10%, à 52,02 milliards.

Le groupe a également souligné que sa marge opérationnelle avait augmenté d'un demi-point à 7,2% et que sa trésorerie libre était redevenue positive à 101 millions d'euros.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS