Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'Américaine Alysia Montano, spécialiste du 800 m, a critiqué avec virulence lundi la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) alors qu'elle a été privée d'une médaille olympique en 2012.

Elle avait été battue par des athlètes russes convaincues par la suite de dopage.

"Tout le monde se félicite du fait que la Russie ne participera pas aux JO de Rio, mais on oublie un point essentiel là-dedans: l'IAAF est une organisation corrompue qui est toujours en charge de notre sport", a regretté Montano.

"Trois médailles manquent à mon palmarès, huit années de ma vie comme athlète professionnelle sont en fait une farce", a poursuivi l'Américaine qui avait terminé à la 5e place du 800 m des JO-2012.

En novembre 2015, une commission indépendante de l'Agence mondiale antidopage a publié un rapport d'enquête mettant à jour un système de dopage organisé au sein de l'athlétisme russe qui sera privé, en conséquence, des JO-2016.

Parmi les athlètes mis en cause figuraient Mariya Savinova et Ekaterina Poistogova, respectivement 1re et 3e du 800 m des JO-2012. Elles ont été suspendues à vie et Montano attend de savoir si elle va passer de la 5e à la 3e place et récupérer la médaille de bronze.

"Mon plus grand défi cette année a été de garder ma sérénité, de rester en paix avec moi-même et de savoir pour quoi je continue à vouloir participer aux JO", a-t-elle admis.

"J'ai essayé de ne pas être en colère, j'ai continué à pratiquer mon sport en sachant que ceux qui le dirigent nous utilisent", a-t-elle souligné.

Montano, 30 ans, n'ira pas à Rio, puisqu'elle a terminé à la dernière place du 800 m des sélections olympiques après une chute à 150 m de l'arrivée.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Teaser Longform The citizens' meeting

Teaser Longform The citizens' meeting

1968 en Suisse

ATS