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Après trois ans de travaux, la sécurité au tunnel du Simplon est renforcée. Divers aménagements ont été construits pour améliorer l'évacuation de passagers de trains en cas d'accident. L'alimentation électrique a été modernisée. Le tout pour 180 millions de francs.

L'ouvrage centenaire est désormais adapté aux exigences actuelles en matière de technologie et de sécurité, indiquent jeudi les CFF. Les travaux, menés depuis 2012, se sont déroulés sans interruption du trafic, les trains circulant en voie unique entre Brigue (VS) et Iselle (I) en raison de la fermeture temporaire et successive des tronçons des deux tubes du tunnel.

Les travaux ont notamment porté sur des installations d'autosauvetage. Les voyageurs pourront en cas d'évacuation se tenir à des mains courantes pour sortir du tunnel. Chaque tube est en outre équipé de chemins piétonnés et d'un éclairage de secours et les deux ouvrages sont reliés tous les 500 à 600 mètres de chemins de fuite signalés, éclairés et fermés.

D'autres travaux liés à la voie de chemin de fer (rails, traverses, ballast), à l'alimentation électrique et à un poste d'enclenchement sont aussi terminés. Long de près de 20 kilomètres, le tunnel du Simplon relie la Suisse à l'Italie. Cette voie est utilisée autant pour le transport des voyageurs que des marchandises.

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ATS