Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le prix "Flâneur d'or" 2011, doté de 10'000 francs, a été décerné à Naters (VS) pour un axe piétons-vélos qui traverse toute la longueur de la commune. Le jury a été impressionné par l'aménagement réalisé sur le tracé désaffecté de la ligne Furka-Oberalp.

Long de 2,5 km, cet ancien tronçon est devenu une "colonne vertébrale" permettant aux piétons et cyclistes de traverser toute la localité haut-valaisanne "de manière agréable et sûre", a communiqué vendredi l'Association suisse de piétons.

Le bâtiment de la gare a été rénové et abrite désormais un bistrot et une place aménagée invitant "à la rencontre et à la détente pour petits et grands", a-t-elle ajouté.

Dix autres distinctions

Le jury de cette 7e édition a également décerné dix autres distinctions. Parmi elles figurent le parc des Chaumettes à Genève, le projet "Renens Coeur de ville" (VD), la zone de rencontre "Square des Places" à Fribourg et l'aménagement du tram Bern West à Berne.

Le concours Flâneur d'or, prix des aménagement piétons, récompense des projets innovants qui permettent d'améliorer la qualité et l'attractivité des déplacements à pied. Le concours est organisé par Mobilité piétonne en collaboration avec l'Association transport et environnement (ATE) et soutenu par L'Office fédéral des routes (OFROU), Signal SA et deux fondations privées.

ATS