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Amazon démarre 2016 en beauté, dopé par ses services de cloud

Beau fixe pour Amazon à l'issue du premier trimestre. Le groupe a dégagé un bénéfice net de 513 millions de dollars (496 millions de francs), contre une perte de 57 millions un an plus tôt (image symbolique). KEYSTONE/AP/ROSS D. FRANKLIN sda-ats

(Keystone-ATS) Le géant américain de la distribution en ligne Amazon a publié jeudi des résultats bien meilleurs que prévu pour le premier trimestre. Sa filiale de services en ligne pour les entreprises AWS, toujours très en forme, a dopé ses bénéfices.

Le groupe a dégagé un bénéfice net de 513 millions de dollars (496 millions de francs), contre une perte de 57 millions un an plus tôt. Le chiffre d’affaires s’est envolé pour sa part de 28% à 29,1 milliards de dollars, soit plus d’un milliard de mieux que ce qui était attendu.

Comme déjà le trimestre précédent, la filiale AWS est le principal moteur de la croissance. Ses revenus ont décollé de 64% à 2,6 milliards de dollars, et son bénéfice d’exploitation a même triplé à 604 millions.

Leader du “cloud public”

Longtemps développée dans l’ombre par Amazon, AWS s’est imposée comme le leader sur le marché du “cloud public”. La filiale propose à d’autres entreprises de louer de l’espace ou de faire tourner des applications dans ses centres de données.

Cette activité en forte croissance s’est en outre avérée plus rentable que le coeur de métier d’Amazon dans le commerce en ligne. Elle a largement contribué à faire revenir le groupe aux bénéfices ces derniers trimestres.

Appareils électroniques

Le patron-fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, se félicite toutefois aussi dans un communiqué des performances d’une autre activité périphérique du groupe, ses appareils électroniques.

Il ne donne aucun chiffre, mais assure avoir plus que doublé en un an les ventes de la tablette Fire. Il affirme également avoir vu un “démarrage incroyable” pour son “hub” pour la maison Echo, un haut-parleur doublé d’un assistant virtuel baptisé Alexa capable de répondre à des questions sur les prévisions météo ou les dernières nouvelles, mais aussi de contrôler des objets connectés dans la maison.

Amazon semble parti pour continuer sur sa lancée sur le trimestre en cours: il vise un chiffre d’affaires de 28 à 30,5 milliards de dollars. Cela semble un peu plus optimiste que la prévision des analystes, qui était tout en bas de cette fourchette, à 28,3 milliards.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

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