Des perspectives suisses en 10 langues

Ammann se rapproche mais manque le top 10

(Keystone-ATS) Simon Ammann se rapproche. Il a pris la 11e place du deuxième concours du week-end à Engelberg, son meilleur résultat de la saison, manquant toutefois le top 10 qui constituait son objectif.

Quatorzième la veille, le St-Gallois est apparu en progression à la fois au niveau des longueurs (134,5 m sur son deuxième saut) et des notes de style, où il commence à nouveau à pouvoir rivaliser. Il n’est pas encore revenu à son top, mais il n’en a jamais été aussi proche depuis deux saisons. A preuve, lors des qualifications, il avait effectué le plus long saut (134,5 m).

Ammann n’a plus terminé dans les dix premiers d’un concours de Coupe du monde ou aux Mondiaux depuis le 20 mars 2016, avec alors sa 8e place à Planica. Soit une traversée du désert qui dure depuis 30 concours exactement. Mais la tendance est positive. “Aujourd’hui, j’ai fait un nouveau pas dans la bonne direction. Je vais pouvoir m’appuyer sur ce résultat pour peaufiner ma forme à l’entraînement durant la pause de Noël, avant la Tournée des Quatre-Tremplins”, a déclaré le quadruple champion olympique,

La victoire est revenue à l’Allemand Richard Freitag, sa troisième de la saison, sa huitième en carrière. A 26 ans, Freitag n’a jamais été aussi en forme, lui qui est monté sur le podium pour la cinquième fois d’affilée. De quoi consolider sa place de leader de la Coupe du monde. Avec deux sauts à 137,5 m et un total de 286,4 pts, il a devancé le double champion olympique Kamil Stoch (274,8 pts) et l’Autrichien Stefan Kraft (274,7).

Ammann était le seul Helvète en deuxième manche. Gregor Deschwanden avait été éliminé après la première manche, tandis que le Vaudois Killian Peier n’avait pas franchi les qualifications (hors top 50), une rechute après sa 28e place de la veille.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision