Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Ryu So-yeon a remporté la premier tournoi du Grand Chelem dames de l'année. Mais son sacre a été rélégué au second plan par une décision d'arbitrage polémique qui a coûté la victoire à Lexi Thompson.

L'édition 2017 du Ana Inspiration s'est décidée non pas sur les greens du parcours de Mission Hills à Rancho Mirage en Californie, mais dans le salon d'un téléspectateur très attentif. Ce téléspectateur a envoyé un courrier électronique aux organisateurs de l'épreuve pour leur signaler que Thompson avait commis une infraction au réglement lors du 3e tour samedi.

L'Américaine, en tête depuis le 2e tour, a avancé de quelques centimètres l'endroit d'où elle a putté sur le green du trou no 17. Après visionnage des images du 3e tour, le jury de l'épreuve a confirmé l'infraction et infligé une pénalité de quatre coups à Thompson qui venait d'en finir avec le trou no 12 et caracolait alors en tête de l'épreuve.

A l'annonce de la pénalité, la 9e mondiale, lauréate de l'épreuve en 2014, était partagée entre incrédulité et tristesse: "C'est une blague ? C'est ridicule", a-t-elle lâché, en larmes, alors qu'elle accusait soudain trois cours de retard sur la nouvelle leader, Ryu.

Pendant que la polémique enflait, Thompson ne désarmait pas et réussissait trois birdies sur les cinq derniers trous pour revenir à hauteur de Ryu et arracher un barrage. Mais dès le premier trou du barrage, la Sud-Coréenne assurait sa victoire avec un birdie, devant une Thompson complètement désemparée. "J'ai essayé de ne pas y penser en me disant que je pouvais encore gagner, mais il n'y avait rien d'intentionnel dans mon erreur de samedi", a expliqué l'Américaine, saluée chaleureusement par le public.

La lauréate, Ryu, avait elle-même du mal à savourer son titre, son quatrième sur le circuit LPGA à 26 ans, son deuxième dans un Grand Chelem après l'US Open 2011. "C'est étrange de remporter un titre de cette façon, je ne m'attendais pas à cette victoire, car Lexi jouait tellement bien", a-t-elle admis. Elle a tout de même fêté son titre, comme le veut la tradition, en plongeant dans le Poppie's Bond, la pièce d'eau qui borde le trou no 18.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS