Des perspectives suisses en 10 langues

André Kudelski: “L’accent mis en dehors de l’Europe est payant”

André Kudelski est satisfait de l'évolution des affaires au 1er semestre (archives). KEYSTONE/LAURENT GILLIERON sda-ats

(Keystone-ATS) André Kudelski est satisfait des résultats obtenus au 1er semestre par son groupe. Le patron du spécialiste vaudois de la sécurisation des contenus numériques et interactifs estime que l’accent mis hors d’Europe est “payant”.

“Nos décisions stratégiques portent leurs fruits”, a déclaré jeudi à l’ats André Kudelski, administrateur-délégué et président du conseil d’administration. Ce dernier relève les croissances obtenues en matière de cybersécurité, propriété intellectuelle et SKIDATA (système d’accès sécurisé aux parkings et aux pistes de ski).

Le patron de Kudelski précise que “l’accent mis en dehors d’Europe est payant”. Il note par exemple le contrat majeur que le groupe a obtenu de la ville de San Francisco pour les parkings.

Ouverture en octobre

Allant dans cette évolution, le groupe, basé à Cheseaux-sur-Lausanne, va transférer une dizaine de personnes courant octobre aux Etats-Unis, à Phoenix, où un second siège y a été installé. A terme, une centaine d’emplois pourraient y être créés.

“L’évolution des effectifs à un endroit ou à un autre dépendra notamment de la croissance de la cybersécurité, un segment en forte hausse”, ajoute André Kudelski.

Kudelski a vu son bénéfice net bondir sur un an de 115,2% à 21 millions de francs. Le chiffre d’affaires et autres produits d’exploitation ont grimpé de 11,6% à 481,8 millions.

Le résultat opérationnel est toutefois en baisse de 6,9% à 33,4 millions. “Ce recul provient de plusieurs facteurs”, explique André Kudelski. Il est dû notamment à un élément exceptionnel comptabilisé en 2015 et à des revenus de la propriété intellectuelle qui seront concentrés sur la seconde moitié de l’année.

Objectifs revus à la hausse

Pour l’ensemble de 2016, Kudelski a revu ses objectifs à la hausse. Il s’attend à des revenus dépassant 1 milliard de francs et à un résultat opérationnel compris entre 90 et 100 millions. Le groupe va bénéficier du paiement consécutif aux règlements de litiges portant sur des brevets, notamment avec Apple.

André Kudelski n’a pas voulu dire combien le groupe va toucher pour les récents règlements de litiges de brevets, mais il a précisé qu’il en avait été tenu compte pour établir les prévisions annuelles.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision