Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La chancelière Angela Merkel a limogé mercredi son ministre de l'Environnement, Norbert Röttgen. Cette mesure intervient trois jours après une défaite historique de son parti conservateur (CDU) dans une élection régionale majeure dont il était tête de liste.

M. Röttgen était la tête de liste de la CDU aux élections de dimanche dernier en Rhénanie-du-nord-Westphalie, Etat régional le plus peuplé d'Allemagne. Le parti de la chancelière a enregistré son score le plus faible de l'histoire dans ce Land, recueillant seulement 26,3% des voix, très loin derrière les sociaux-démocrates du SPD qui ont obtenu 39,1% des suffrages.

Angela Merkel a annoncé que l'un des ses proches, Peter Altmaier, l'un des chefs du groupe parlementaire conservateur au Bundestag, sera le nouveau ministre de l'Environnement.

Il s'agit d'un poste important dans le gouvernement allemand. Le ministre de l'Environnement est notamment chargé, avec le ministre de l'Economie, de la transition énergétique du pays dans le cadre de la sortie totale du nucléaire d'ici 2022 décidée en mars 2011 après la catastrophe dans la centrale nucléaire de Fukushima, au Japon.

ATS