Des perspectives suisses en 10 langues

Animaux: décès de la cigogne Max en Espagne

(Keystone-ATS) La cigogne Max est décédée en Espagne à l’âge de 13 ans et demi. Les causes du décès ne sont pas établies. Un décès accidentel n’est pas exclu car tout près du cadavre se trouvait une ligne électrique.

Le cadavre avait déjà été dévoré par quelques charognards et ne permet pas d’établir clairement la cause du décès, a indiqué jeudi le Musée d’histoire naturelle de Fribourg (MHN) dans un communiqué. Le MHN suivait le volatile depuis 1999 grâce à une balise Argos solaire.

La balise a mis la puce à l’oreille du MHN. Les localisations venaient toutes du même endroit depuis plusieurs jours. La température interne de la balise avait chuté et cet élément ne bougeait plus du tout.

Grâce aux bons contacts entre le musée et des ornithologues espagnols, des membres de la Société ornithologique espagnole se sont rendus sur les lieux. Ils ont trouvé la dépouille de Max et la balise qui fonctionnait toujours.

Un suivi exceptionnellement long

Max est né en mai 1999 à Avenches (VD) et a été muni le 5 juillet 1999 d’une balise. Depuis, ses déplacements ont été étudiés. Aucun autre animal dans le monde n’a pu être suivi aussi longtemps par des satellites.

Lors de ses migrations, Max a le plus souvent parcouru entre 100 et 300 kilomètres par jour. Avec des vents favorables, les étapes étaient parfois de 400 kilomètres, exceptionnellement de plus de 500. En tout, Max s’est déplacé sur plus de 60’000 kilomètres.

La cigogne a passé les huit premiers hivers au Maroc. Depuis, elle hivernait en Espagne, soit en Andalousie, soit près de Madrid.

Milans royaux

Max, une cigogne femelle, a élevé chaque année des jeunes, 31 au total. Son succès de reproduction était avec 2,8 jeunes par an nettement au-dessus de la moyenne suisse pour les cigognes, soit 1,7 jeune par an.

Avec ses treize ans et demi, Max a atteint un âge respectable. En Suisse, seule une cigogne sur cinq atteint l’âge de se reproduire. Max détenait le record mondial d’un animal vivant muni d’une balise.

Le suivi satellitaire par le Musée d’histoire naturelle de Fribourg se poursuit avec six milans royaux.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision