Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Année 2010 mitigée pour les producteurs de céréales suisses

Berne - L'Union suisse des paysans (USP) dresse un bilan 2010 mitigé. La récolte de céréales a nettement diminué par rapport à 2009 en raison de conditions climatiques "extrêmes" et le marché du bétail a été mis sous pression. Mais le raisin a été d'excellente qualité.
Hiver rigoureux, fraîcheur et pluie en mai, canicule en juillet, expliquent la baisse des récoltes céréalières. Celle des céréales panifiables a reculé de 11% et celle de l'orge de 8%.
Récolte à la baisse également du côté des produits maraîchers. Les conditions de croissance du printemps et du début de l'été n'ont pas été aussi excellentes qu'en 2009, écrit l'USP dans le résumé de son rapport agricole annuel publié ce lundi. Des importations ont été nécessaires.
S'agissant des prix, ils ont progressé au regard de 2009 - une hausse cependant freinée par la vigueur du franc. La pression s'est également accentuée suite à l'arrivée de nouveaux protagonistes sur le marché de détail helvétique, note l'USP.
Baisse également du côté des fruits. L'USP s'attend à une baisse de 23% de la récolte des pommes, à 93'000 tonnes - une des plus faibles de ces dernières années. Modeste devrait être également la cueillette des poires. En cause: les conditions météorologiques défavorables durant la période de végétation notamment.
Vers un bon millésimeBonne nouvelle concernant les amoureux du vin en revanche. L'automne sec et ses nuits fraîches ont favorisé la maturation du raisin. Les vignerons s'attendent à un bon millésime, même si les quantités seront légèrement moindres qu'en 2009.
Le marché du bétail de rente a cependant souffert l'an dernier. Suppression des contributions directes de la Confédération pour les bêtes exportées, chute de l'euro et retenue des producteurs de lait sont à l'origine des pressions.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.