Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Aparté inattendu entre Poutine et Obama au sommet du G20

Barack Obama et Vladimir Poutine se sont entretenus dimanche lors d'un aparté inattendu en marge d'une réunion du G20 à Antalya, selon des images de la télévision turque. Cette rencontre, dont le contenu et la durée n'ont pas été dévoilés, n'était pas prévue.

Penchés l'un vers l'autre, entourés de deux collaborateurs, les présidents américain et russe ont mené cette conversation face à face, assis dans des fauteuils de cuir, isolés dans un coin d'une grande salle où circulaient les autres dirigeants et de nombreux officiels. Les délégations américaines et russes ne commentaient pas dans l'immédiat cette rencontre.

Un peu plus tôt, les deux hommes s'étaient serré la main et avaient échangé quelques mots. Même si aucune rencontre bilatérale n'était prévue dans le cadre de ce sommet à Antalya, Moscou et Washington n'avaient pas exclu un échange informel entre les deux dirigeants, qui doivent multiplier les entretiens bilatéraux pendant leur séjour.

Les deux pays entretiennent des relations compliquées, notamment sur la Syrie et l'Ukraine. La dernière rencontre entre les deux hommes a eu lieu fin septembre à New York, en marge de l'assemblée générale de l'ONU, juste avant le début de l'intervention militaire russe en Syrie.

Entamée par une poignée de main glaciale, elle avait mis en avant les réelles divergences qui séparent les deux pays sur les moyens de mettre un terme à la guerre en Syrie, qui a déjà fait plus de 250'000 morts.

Le sort à réserver au président syrien Bachar al-Assad, soutenu par Moscou, reste au coeur de ces divergences. Samedi à Vienne, les pays impliqués ont réussi à avancer en s'entendant sur un calendrier de transition politique en Syrie.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.